10 Façons de Faire un Tour de Magie et de le Réussir !

10 Façons de Faire un Tour de Magie et de le Réussir !Ce sujet peut paraître ambigu: faire un tour de magie ne dépend-il pas seulement du secret caché derrière ce tour ?

Oui, en partie, et pourtant, voici 10 façons de faire un tour de magie et de le réussir !

L’idée est simple, vous avez appris un tour de magie, maintenant comment le réalisez-vous ? 

 

(Cet article peu, ne pas être compréhensible pour un débutant pur en magie, si vous êtes dans ce cas, Cliquez ici : Où commencer ? )

 

 

1.Suivre le tour de magie tel qu’on vous l’a expliqué, présenté…

Que ce soit pour faire un tour de magie avec des cartes ou faire un tour de magie avec tous autres objets, que ce tour soit impromptu ou gimmicked… Vous avez appris ce tour de magie, vous avez appris une présentation « type » et vous avez appris son secret ainsi que les techniques qui le conçoivent… Et vous avez pu l’apprendre tel qu’il vous l’a été présenté.

Alors, qu’est ce qu’il y a de plus sûr que de le présenter directement de la même façon ?

Évidemment, certains magiciens réagiront directement avec des propos sur la personnalité du magicien…. Cependant c’est une manière comme une autre de faire un tour de magie et de le réussir ! Et c’est certainement la façon la plus utilisée des débutants, et même la plus utilisée en général. Mais ne vous inquiétez pas, il en existe bien d’autres !

Faire un tour de magie

Instructions extrait des Tarbell Courses

 

2.Adapter la technique du tour de magie à sa manière !

Cette fois-ci une manière bien plus complexe de faire un tour de magie, et pourtant pas si difficile que ça ! Elle consiste à modifier un peu la partie technique du tour de magie à sa façon !

Cependant, ce serait une manière de rendre le tour plus personnel sans que le spectateur s’en rende compte … Ou presque ! 

En effet, à moins de présenter le tour à un magicien qui connaît son secret, si vous ne modifiez pas la présentation du tour, personne ne verra que vous avez adapté le tour. Mais après tout, n’est-ce pas mieux ? C’est que votre façon de faire le tour marche !

La modification d’une technique, va plus se passer par de petits changements de l’ordre du détail, qu’une grosse modification, néanmoins en cherchant un peu, vous pouvez tomber sur une variante en or !

 

 

3. Faire un tour de magie en y ajoutant une présentation personnelle

Le moyen le plus simple de faire un tour de magie avec une touche de personnalité ^^. C’est certainement les premières modifications d’un tour de magie qui vont vous venir à l’esprit : La façon de présenter ce tour !

Cela passe principalement par l’histoire raconter ( le boniment ), le style dans la présentation ( voir mon ebook pour + d’info ) en lien avec le tour de magie…

Mais cela peut aussi passer par quelques fioritures ( ou flourishes ) que vous pouvez ajouter lors de tours de cartes comme vous pouvez le lire dans cet article: Présenter ses tours de magie de façons cool !

Faire un tour de magie - Le joker, tour de magie

Lui, il a une présentation personnelle au moins !

 

4.Faire un tour de magie de façon impromptue et totalement improvisée !

Même si vous vous retrouvez dans une situation que vous estimez : « de totale improvisation » vous n’êtes finalement pas tant que ça dans de l’improvisation, car vous connaissez tout de même votre tour de magie. ( Eh oui ! L’improvisation, ça se prépare ^^)

Cependant, certaines situations que l’on qualifiera donc « d’improvisées » rendent la manière de faire un tour de magie un peu différente. Et c’est pour cela que c’est une façon à part entière !

L’improvisation d’un tour ( et non l’improvisation dans un tour de magie ) pourrait être le sujet d’un article en entier ou encore de questionnements comme : Comment réagir lorsque l’on vous demande de faire un tour de magie et que vous n’êtes pas prêt ?…

 

 

5.Mélanger des tours de magie/ techniques de magie.

Prenez plusieurs tours, sélectionnez des idées, des techniques, des principes, une présentation…. Mélanger le tout… Vous obtenez un tour tout à fait nouveau !

Cela vous permet de faire un tour de magie très personnel, sans non plus en avoir inventé un totalement ( même si je suis sûr que vous auriez préféré que ce soit le cas ; ).

Il vous suffit de prendre plusieurs éléments de tours différents et les mélanger pour un seul tour de magie, que ce soit une technique spécifique à un tour, une histoire que vous racontez pour présenter tel tour de magie ou encore le secret d’un autre tour… Vous pouvez vraiment obtenir des choses originales !

 

 

6.Modifier le tour de magie pour y faire participer le public !

Faire participer le public est très important dans le cadre d’une routine. Et faire un tour de magie qui fait participer le spectateur est souvent indispensable. Cependant, vous n’avez peut-être pas « the trick » à faire avec votre spectateur.

Dans ce cas, vous pouvez essayer de modifier un tour de magie afin que votre public participe tout de même, ainsi cela peut complètement changer votre façon de faire ce tour de magie !

Même si peu de tours sont adaptable d’une telle manière, vous pouvez toujours ajouter un petit élément avec lequel le spectateur se sent plus concerné par votre tour de magie !

Faire un tour de magie avec vos spectateurs

Faites participer vos spectateurs

 

7.Associer des tours de magie pour en faire une routine intéressante !

Même si avec ce point, on s’éloigne du sujet principal, l’idée est d’associer des tours de magie qui non pas spécialement de lien ensemble, de façon à les réaliser avec une même ligne directrice et de manière à qu’ils soient répartis harmonieusement avec une montée dans les effets produits…

En fait, comme une routine habituelle ^^ Mais au lieu de faire des tours sans les associer, vous pouvez faire des liens, par exemple narratifs, de façon à avoir une routine qui donne l’impression de se suivre, d’avoir un but, un apogée..

Pour donner un exemple, l’Ambitious Card Routine ( ACR ) est le type de routine dans lequel vous pouvez mettre un tas de tours de magie plus ou moins personnel et les ajuster pour disposer d’une montée en puissance. Cependant, l’idée ici serait de prendre des tours qui n’ont pas de rapport avec une ACR, mais de les liées avec une ACR.

 

 

8. Ajouter des effets magiques à votre tour ( papier flash, fumée … )

Vous pouvez ajouter à votre tour des fioritures « magique » comme des papiers flash pour faire apparaître une carte, de la fumée pour donner un effet impressionnant ( avec les outils adéquats)…

Bref, il y a plein d’autres petits accessoires de magie de ce type qui peuvent être intéressants pour faire un tour de magie et changer votre façon de le réaliser !

Par exemple, même s’il n’utilise pas de papier flash, ou autre, le tour n°5 de mon Top 5 : tours de magie simples les plus impressionnants , permet la révélation de la carte avec un principe qui pourrait s’apparenter à de tels accessoires: en écrivant la révélation avec un stylo roller effaçable ( Frixion ) et je vous laisse découvrir la suite…..     ( ou comment faire un tour de magie avec un stylo sans jamais que le spectateur ne voit le stylo ^^) 

Faire un tour de magie avec de la fumé

Un peu de fumée pour rendre le tour impressionnant !

 

9. Faire un tour de magie à plusieurs ( 2 ou 3 magiciens … )

Cela ne vous est peut-être pas venu à l’esprit, mais vous pouvez aussi faire un tour de magie si vous êtes avec un autre magicien !

Vous pouvez ainsi faire un tour de magie à plusieurs même si ce n’est que l’un des deux qui fait la partie « cachée » du tour, mais il est aussi tout à fait possible de faire un tour de magie avec l’aide « discrète » de votre assistant/ ou de votre compagnon magicien.

Que cela soit de manière totalement invisible ( le second magicien n’est pas considéré comme un magicien ) ou de manière claire ( Vous êtes 2 magiciens présentant des tours de magie ), ce moyen est souvent très utile, très efficace et plutôt simple ^^

Et certain tour ( de scène notamment ) ne sont fait que pour être fait à plusieurs !

Faire un tour de magie à plusieurs

Penn & Teller sont toujours à deux ^^

 

10.Créer son propre tour de magie !

Comment faire un tour de magie très personnel ? Il vous suffit de le créer ! ( Plus facile à dire qu’à faire )

En effet, il faut un certain niveau et une certaine expérience en magie pour commencer à créer vos propres tours de magie.

Vous vous demander peut être alors, Comment créer son propre tour de magie ?  Mais encore une fois, ce sujet pourrait constituer une série d’articles, alors dans l’attente d’un guide sur la création de tour:.

Je peux juste vous proposer: Avec une idée, que ce soit technique ou dans l’effet recherché, et avec des essais, de la patience et accepter de remettre en question certains éléments de son tour… 

 

 

Conclusion

Voici les 10 manières de faire un tour de magie qui me sont venue à la l’esprit, si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à me les proposer en commentaire !

Partage ça !