Avis Livre/ L’expert à la table de Jeux – Erdnase

L'expert à la table de Jeu - ErdnaseThe expert at the card table ou L’expert à la table de Jeux,  est un des premiers grands livres de magie, sorti 1901 et écrit par un illustre inconnu sous le pseudonyme de S.W.Erdnase. Il met en avant bon nombre de technique/ tours de cartes utilisable et efficace pour un magicien ou un tricheur.

C’est un ouvrage de référence que tout bon magicien devrait avoir dans sa bibliothèque.

 

 

Et pour vous dire, je ne l’ai pas lu entièrement dans les détails et pourtant j’ai Beaucoup, beaucoup appris ! Entre de nouvelles techniques utilisables, une véritable mise en situation dans la triche à la table de jeu, des tours de magie, des faux mélanges, empalmages que je ne connaissait pas. Ou encore le simple fait que j’ai découvert que de nombreux tours/ techniques que je connaissais avaient Erdnase comme créateur ou alors été explicité dans ce livre….

 

Dans cet article je vous parlerai de mon avis sur le livre: les points positifs et négatifs, et je vous conseillerai une version a acheté !

 

 

Le livre, L’expert à la Table de Jeux et  mon avis:

Tout d’abord, je déconseille ce livre aux débutants purs, tout simplement, car il est difficile d’apprendre par des livres et il vaut mieux avoir vu certaines techniques de cartomagie à l’oeuvre pour pouvoir mieux appréhender les tours et les techniques présents dans ce livre. Si vous avez déjà des bases alors vous pouvez très bien lire ce livre, car vous apprendrez de nouvelles choses, reverrais d’autres et obtiendrez des conseils et d’autres petites subtilités qui font la différence.

 

En plus, cela vous permet de lire un livre culte dans l’histoire de la magie et de la triche aux cartes !

 

Division du livre : Deux grandes parties : –Card table artifice ( triche) and legerdemain ( prestidigitation )

 

 

Ce que vous retrouvez, et ce que vous y apprendrez :

 

Il va falloir vous entrainer: Comme le dit Erdnase: « The only proper way to practice is to be seated in the usual manner at a card table with a looking glass opposite » ( Acquiring the Art )

( Traduis : La seule vraie façons de s’entrainer est de s’assoir normalement à une table de jeu, en face d’un miroir.)

Ceci est une base pour n’importe quel tour de magie: Vous devez observer dans le miroir ce que le spectateur verra !

Résumé de ce que vous apprendrez dans ce livre ( de façon très générale et non exhaustive ) :

 

 

L'expert à la table de Jeu - ErdnaseCard Table Articifice

-Des faux mélanges, enseigner dans l’utilité de la triche et donc pour maintenir un « stock » ( un certain nombre de cartes qui doivent rester sur le dessus ou le dessous du paquet )

 

-Des fausses coupes permettant notamment pour certaines de garder le deck en entier.

Erdnase a créé des fausses coupes très efficaces lorsque celles-ci sont maîtrisées. Utilisant des breaks, ce sont des méthodes qui sont ici décrites sur table, mais qui sont connues aussi autrement en « stand-up » ( debout ) et que vous connaissez certainement.

Vous y apprendrez des coupes un petit peu plus « fancy » soit cool visuellement ^^, Mais qui deviennent désuètes à partir du moment ou un joueur adverse les connait.

 

-On y apprend aussi des moyens de permettre d’obtenir un « break naturel », ou plutôt une sorte d’espace qui est créée par les cartes ( en pliant la moitié … ou par « jog »…. ou d’autres méthodes )

 

-On retrouve aussi le bottom deal et les techniques de triche habituelle( Second deal…) ! Mais aussi on retrouve des méthodes assez intéressantes ( bottom deal à une main… ) !

 

-On y apprend aussi à repérer des cartes afin de les stocker, ou à créer des stocks en mélangeant . Mais aussi regrouper les cartes de façon discrète.

 

-Vous y retrouverez de nombreuses techniques d’empalmage…

 

-Mais aussi les « Shift » ou saut de coupe en français —> qui correspond à la passe ( pass ), avec différente variante ( dont le one-handed shift – sorte de pass à une main – ).

 

-On y voit des méthodes d’utilisation d’un pli ou « crime » pour orienter la coupe du joueur suivant…

 

-Le fameux « three card monte » est aussi de la partie avec une version « mexican » !

 

MAIS C’EST AUSSIDe nombreux conseil, selon de réelles conditions à une table de jeu !

 

 

 

Partie prestidigitationL'expert à la table de Jeu - Erdnase

-On y apprend diverse pass ( shift ) plus spécifique à la magie.

-On y voit aussi des techniques de « palming » typique comme le back palm … et bien d’autres…

 

-Une partie sur des moyens d’Échange de cartes est aussi présente et est plutôt intéressante !

 

-De Nombreux changement de couleur, avec souvent des variantes du fameux color change d’Erdnase

 

-On y voit des faux mélanges conservant le jeu en entier, pour le plus grand bonheur des magiciens ^^

 

-Mais aussi des Forçages sur une carte pensée, avec certaines techniques qui sont vraiment cool !

 

-Un tas d’effets pour conclure une routine ( les killer-effect en quelque sorte, même s’il n’utilise pas ce terme ).

 

-Pour finir beaucoup, vous apprendrez beaucoup de tours de magie entiers avec des dialogues et histoires, et évidemment les techniques utilisés.

 

C’est la aussi une vision de la cartomagie, avec une manière de la désignée et de l’expliqué comme impromptu et très différentes de la magie de scène. Mais aussi de nombreux conseil dans la présentation et autres

 

 

Conclusion:

Il y aura certainement beaucoup de choses que vous n’avez jamais apprises que ce soit en magie ou en technique de triche. Mais ce livre c’est aussi beaucoup de petits conseils accompagnés d’une véritable personne et d’un véritable tricheur, qui nous offre tout son savoir à travers un livre complet qui vous permettra de devenir un tricheur et un magicien !L'expert à la table de Jeu - Erdnase

C’est un véritable livre culte dans la magie et dans la triche, et comme vous le savez peut-être ou pas, S.W.Erdnase est inconnu, on n’a jamais su qui c’était vraiment…

 

Qui pouvait bien être l’homme derrière ce livre sorti au début du XXème siècle ?

 

 

Positif/négatif:

Négatif : Lecture un peu difficile ( particulièrement liée au manque d’image ), mais si vous comprenez l’idée générale, vous comprenez la technique. C’est dans les fausses coupes ou techniques complexes où il devient difficile de tout assimiler. Si vous êtes débutant, cela sera rébarbatif.

 

Positif : C’est presque exhaustif, on retrouve toutes les bases en triches et beaucoup de techniques de cartomagie ! Même s’il n’y a que peu d’images, la plupart son compréhensible. C’est bien écrit, ce n’est pas seulement descriptif, c’est par moment un peu plus explicatif ! Avec des conseils …

Et surtout même si au niveau de la triche vous ne pourrez pas utiliser ces techniques dans un casino, elles peuvent toutes être utilisées entre amis ( ou pour la magie lors d’une performance ) sans sembler désuètes !

Et c’est très détaillé…

 

 

 

CONSEIL de lecture et d’achat :

 

Selon ce que vous souhaitez apprendre:

—>La lecture peut se faire de plusieurs façons, surtout si vous êtes dans la version Anglaise. Vous pouvez simplement lire les parties techniques de la partie sur la triche ( et passer rapidement la partie un peu plus narrative, même si c’est toujours agréable de la lire).

—> Vous pouvez tout lire, surtout si vous êtes intéressé dans la triche ( pas officiel, hein ^^ ). Ou même seulement lire cette partie, qui reste très enrichissante.

—> Ne lire que la partie sur la prestidigitation ( avec tout de même quelques techniques intéressantes de la première partie, mais dans l’ensemble majoritairement la deuxième partie…

 

 

3 types d’exemplaire de « l’expert à la table de jeux » que vous pouvez acheté :

 

Le livre en Anglais : DISPONIBLE ICI ( Amazon ) (–> celle-ci est l’édition que vous retrouvez en photo sur cet article !! )  Ou  Dispo ICI ( edition broché )

Avantage:C’est beau et le papier, ça fait du bien.

Ça fait travailler votre anglais et vous apporte du vocabulaire de la magie !

Désavantage : L’anglais est parfois difficile lorsque l’auteur n’est pas dans la description de techniques spécifiques… À vous de voir si vous souhaitez aussi avoir l’aspect un peu narratif du livre ( Mais c’est tout à fait compréhensible tout de même pour quelqu’un ayant un niveau suffisant )

 

 

 

La version anglaise Kindle: DISPONIBLE ICI ( Amazon )

Avantage: Anglais donc travail de l’anglais et si vous lisez sur un kindle récent —> fonction wordwise ou tout simplement accès directement à un dictionnaire ou à une traduction: donc d’autant plus intéressant

Désavantage: Pas en version papier ( et donc n’est pas présent dans votre super bibliothèque ) néanmoins sur un kindle cela reste très bien. Et comme avant l’Anglais est parfois difficile.

 

 

 

La version française( pdf ): DISPONIBLE ICI ( Sur le site http://www.expertalatabledejeux.com/ )

Avantage:Version française et très bonne traduction. Accès à des vidéos en plus sur un site dédié ( quelques-une, pas la totalité des techniques).

Désavantage:Vous ne travaillez pas l’anglais pour la magie, mais la traduction fait en sorte de garder ( et traduire ) du vocabulaire indispensable.

Plus cher que les 3 autres versions ! (30€ )

Si vous n’avez pas de liseuse, lire sur un écran d’ordinateur peut être désagréable.

 

 

Pour finir je dirai que vous avez toujours la possibilité de l’acheter d’abord en français ( de préférence si vous avez une liseuse ) et puis si vous souhaitez vraiment l’avoir dans votre bibliothèque vous pouvez ensuite l’obtenir en version anglaise papier.


Partage ça !