Commencer à Apprendre la magie !

Apprendre la magie peut paraître compliqué dans un premier temps au vu du « secret » ( cercle fermé ) et de la voie à choisir… Je vais ainsi vous exposer les chemins qui à mon sens sont les meilleurs pour apprendre et ce sans débourser beaucoup d’argent.

Ce sujet est en lui-même vaste et cet article à pour but de vous donner un maximum de possibilités pour apprendre la magie, sans non plus les développer, d’autres articles le feront par la suite, alors n’hésitez pas à suivre le blog !

 

Avant tout une petite intro sur la magie ( personnel ):

On peut découper la magie de plusieurs façons : ici je vais faire ce découpage assez simple:

-Il y a la magie « impromptue » ou presque, qui peut se pratiquer sans nécessairement avoir un sac rempli, et de préférence proche avec le public: close-up, street-magic..

La magie que l’on peut retrouver notamment lors de grand spectacle, et où il n’y a pas spécialement de limite de stockage, de place, d’angles… Soit la magie de scène 

La magie ne se limite pas aux tours de cartes, il y a par exemple le mentalisme, des tour avec des pièce, bagues … d’autres objets… Mais, j’ai moi-même commencé par la cartomagie et en quelque sorte c’est un conseil que je vous fais, car étant très développée, les sources expliquant tours, techniques… avec des cartes sont nombreuses et faciles à trouver, il y en a aussi pour tout les niveaux.. De plus, cela permet d’acquérir des bases que ce soit technique ou orale ( dans la présentation de tour ) .

 

Mais comment et par où commencer à apprendre la magie ?

Alors voilà, tout d’abord il n’y a malheureusement pas de guide parfait et de nombreuses voies vous permettent d’apprendre de façons différentes, pourtant je vais vous en lister certaines et surtout vous conseillez les meilleurs chemins à suivre.

 

 

Les livres de magie

  • 13 step to mentalism by corinda, un livre pour apprendre la magie

    13 step to mentalism by corinda

    Les livres constituent certainement la plus grande source de savoir. Mais vous allez me dire que ce n’est pas pratique, il faut plus d’images, c’est ennuyant de lire. Bein, c’est vrai et d’ailleurs je me suis très peu penché sur les livres de magie, excepté les plus « cultes »:

    « The Expert at the Card Table » de S.W Erdnase,  ou encore « 13 step to mentalism » de Corinda. En anglais, mais la lecture est simple. 

    Bien qu’il existe de très bons livres, le fait de lire peut être rebutant et pas assez réaliste dans l’apprentissage, je vous déconseille donc de commencer par un livre, par contre je vous conseillerai d’en lire certains lorsque vous aurez acquis de bonnes bases.  

    Tout de même si vous êtes bon en Anglais: « Royal Road to Card Magic » est un bon livre pour débuter.

    Pour tout type de magie, il existe aussi la série des « Tarbell », mais je reparlerai des livres dans d’autres articles…

    Le livre de Erdnase en Anglais est disponible en format papier sur amazon.fr ( The Expert (papier)  ) ou en format kindle ( The Expert ( kindle ) ) . Pour les lecteurs français en pdf : sur ce site : http://www.expertalatabledejeux.com  ( vous disposez ici en plus, de nombreuses vidéos )

    « 13 step » est seulement disponibles en anglais ( 13 step sur amazon ) Je parlerai du mentalisme plus en détail dans d’autres articles, car c’est aussi un art de la magie très développé. 

 


 

 

 Les DVDs ou Vidéos payantes de tours de magie

 

  • decoy et circuit, des DVD pour apprendre la magie

    decoy et circuit ( DVD)

    Les DVDs ou Vidéos payantes sont un moyen visuel et intéressant pour apprendre la magie. Néanmoins vous risquez de mettre beaucoup, beaucoup d’argent dans l’achat de tour seul. Si vous souhaitez commencer à apprendre, certaines séries de DVD sont faites pour ça. Mais cela reste cher et souvent ne vous donne qu’un point de vue de la magie. Vous pouvez trouver des DVD ou vidéos, souvent en Anglais ( mais il n’est pas nécessaire de maîtriser la langue totalement, car le visuel constitue 80% de la compréhension ) sur des sites comme  penguin magic, ellusionist ou sur des sites français revendant les DVD ou tours ( magicaplanet par exemple, mais c’est loin d’être le seul ).

    Par contre si vous avez de bonnes bases ( et un peu d’argent ) vous pouvez trouver de véritable mine d’or dans ces sites: d’ailleurs je ferai de nombreux tests de tour, en vous donnant mon avis, des points négatifs ou positifs afin que vous ayez une vue un peu plus vaste d’un tour avant de l’acheter ou non.

 


 

 

 Les vidéos gratuites sur le web

 

  • Les vidéos gratuites sur le web: J’y arrive, ce qui est
    YouTube pour apprendre la magie

    YouTube

    pour moi un des meilleurs moyens de commencer à apprendre la magie ( souvent par la cartomagie ) ce sont des chaînes YouTube très riches en contenu, et seulement certaines. Disturb reality et 52kards sont le meilleur exemple de chaînes. Même si ce sont des chaînes anglophones, on retrouve énormément de bases tant dans la technique que dans des exemples pratiques et en Plus c’est gratuit ! Le seul défaut est que ce n’est pas rangé, il faut donc un peu chercher des vidéos ou techniques particulières afin d’avancer dans l’apprentissage.

—> Aller voir l’article spécifique pour commencer à apprendre la magie sur les chaînes YouTube! ICI


 

 

 Des sites spécifiques payant pour apprendre la magie

 

  • Dernier point, qui à mon sens est le seul qui peut rivaliser avec ce que je viens de dire, ce sont des sites spécifiques, mais payants ( le prix n’est pas excessif donc abordable ) qui vous apporte toute les bases et deviner quoi ? Ça existe en français, le site tourdecartes.com est le seul que je connaisse et que j’ai essayé, et cela peut même constituer un complément parfait avec l’avant-dernier point. Cependant, vous n’apprendrez que la cartomagie ici, mais pour un début c’est déjà bien, il ne faut tout de même pas perdre de vue ce que vous voulez vraiment faire avec la magie et que c’est un sujet très vaste, bien plus vaste que vous ne le pensez.

Pour tout type de magie, il existe d’autres sites comme inside-deception de Jay Sankey ( en Anglais) : http://www.insidedeception.com/  , je ne l’ai pas encore testé, mais c’est surement du contenu de qualité ( Jay sankey est connu pour avoir crée des tours dont certains ont été utilisés par de grands magiciens, David Copperfield par exemple). Pour anecdote c’est aussi l’endroit ou jarek 1:20 ( disturb reality ) à commencer à apprendre la magie.

 

 

Conclusion

Voici donc la fin de cet article, en espérant qu’il vous à plus et vous permet de commencer à apprendre la magie. Pour rappel, je ne suis qu’amateur et j’ai ici exposé les voies que je connais, vous pouvez avoir d’autres avis sur comment commencer la magie, n’hésitez pas à poster un commentaire à ce propos.


Partage ça !