HOUDINI – Le plus grand magicien du monde ?

Houdini

Houdini

Pour continuer la série de magiciens/créateurs, on va ici parler d’un des plus grands magiciens de tous les temps: Harry Houdini !!

Bien que cet article ne sera jamais à la hauteur de ce grand magicien, j’ai essayé de vous donner le plus d’informations tout en restant synthétique et sans oublié de vous parler de ses tours les plus connus !

De plus j’ai ajouté de nombreuses sources que vous pourrez regarder ou lire, vous permettant d’en savoir plus si vous le souhaitez.

 

 

D’ailleurs je vous conseille de regarder la minisérie (de 2 épisodes) produite par the History Channel, et nommée HOUDINI.( voir plus bas pour plus d’info )

 

Mais avant ça, passons à l’article :

La vie du plus grand magicien ! : ( ce qu’il faut retenir ):

 

-Naissance: 24 Mars 1874 ( Budapest )

-Son vrai nom: Ehrich Weisz

-Il est issu d’une famille juive, immigrée en Amérique… Ils vivent dans la misère.

(À la mort de son père, il jure de s’occuper de sa mère)

 

-Il lit le livre de Robert Houdin ( Jean-Eugène Robert-Houdin- Magicien Français )

-En tant que « Harry Houdini », il vit au jour le jour, grâce à quelques petits spectacles de magie.

-Il devient un magicien connu, notamment grâce à ses tours sensationnels où il doit se libérer de chaînes …

-Il fait de nombreux spectacles et fait des tourné dans le monde / Il doit se renouveler alors il se fait enchainer de nombreuses manières.. dans des conditions différentes, il pratique des évasions en tout genre, il parie qu’il peut s’évader de prison…. )

 

-Il s’essaye au cinéma sans succès.

-À la mort de sa mère; il s’essaye au spiritisme, mais se rend compte qu’ils ne constituent que supercherie. Il va mener une campagne contre les personnes disant pouvoir communiquer avec les esprits( il promettait 10 000$ à tout médium qui pourrait lui faire parler avec sa mère)

-Mort supposé par coups de poing ( qui à fait exploser son appendice malade →  appendicite )

/ 31 octobre 1926

 

Le spectacle s’achève…

 

 

Ses tours:

 

-Métamorphosis , le tour de la boite:

Un de ses premiers tours à succès, dans le sens ou il était apprécié et reste connu de nos jours, c’est le tour appelé « matamorphosis » dans lequel Houdini ou sa femme bess était mis dans un coffre après avoir été mis dans un sac avec leur poignée accroché et serré avec l’aide d’une corde… Le coffre était alors fermé à clé. Un rideaux était placé devant et les spectateurs avaient juste le temps de compter jusqu’à 3, pour que ce soit la personne normalement emprisonnée qui ouvre les rideaux et l’autre se retrouvé dans la boite !

 

 

-Se libérer de chaîne, menottes …

Houdini enchainé/ menotté

Houdini enchainé/ menotté

Ses tours d’évasions sont la marque du génie d’Houdini ! Les tout premiers tours qu’il fit furent des libérations de menottes. Cela lui a aussi permis de devenir le grand magicien que l’on connait de nos jours!

En effet, un policier lui lança un jour le défi de se libérer de ses meilleures menottes, il lui mit les menottes et quelques minutes plus tard Houdini les avait enlevés !

Apprendre à se libérer de menottes comme Houdini ICI ! ( Bien que personne ne sait les réels secrets d’Houdini pour ouvrir autant de menottes et cadenas… différents, Il avait néanmoins une connaissance parfaite du fonctionnement des serrures et menottes … )

 

 

– Autres libérations, cordes, camisoles de force …

Bien que les menottes et chaines soit les évasions les plus connues de Houdini, il ne pratiquer pas seulement cela, ils se libérer aussi de cordes dont il était entouré, ou encore d’une camisole de force, dans ce tour célèbre où il est suspendu en l’air, la tête en bas et se débat pour enlever cette veste et faire l’impossible !

Et encore je ne parle pas ici des évasions de prison qu’il a faite ( en toute légalité je précise, sur un pari avec des polices de différents États américains) ….

 

 

-Évasion du bidon de lait

Houdini - Bidon de lait

Houdini – Bidon de lait

L’évasion du bidon de lait est un de ses tours les plus connus en tant qu’ « Harry Houdini ». Il arrivé sur scène présentant le bidon rempli d’eau et enchainé, il se mettait dans ce petit récipient, dont le couvercle était fermé à l’aide de cadenas ( souvent apporté par le public ). Avant de s’immerger Houdini demander souvent aux spectateurs de tenter de retenir leur souffle que ça soit 1 minute ou le long de sa performance. Ce qui rendait le tour encore plus impressionnant et stressant pour les spectateurs. De plus une grande horloge était placée sur scène comptant le nombre de minutes…

 

Un rideau était placé autour du bidon de lait, et au bout de 2 minutes, moins ou plus ( sont record d’apnée était environ de 3 minutes ) il en ressortait !

Évidemment il y avait un «  truc » pour ressortir du bidon de lait fermé par des cadenas, mais le tour restait dangereux.

 

 

-Évasion dans la cellule de torture chinoise

Dans ce tour Houdini était ligoté par les pieds et suspendu à l’envers dans une cellule transparente remplie d’eau. Évidemment celle-ci était fermée à l’aide de cadenas en haut, et d’apparence, il n’était pas possible qu’il s’évade…

Dans ce « Chinese water torture cell », le défi d’Houdini était encore plus fort, et le risque d’autant plus élevé. De plus des hommes avec des haches étaient là au cas où cela ne se passe pas comme prévu… Rendant le public encore plus fou !

 

 

-« The challenge act » Évasions en tout genre:

Houdini proposer aussi à des personnes de le ligoter ou attacher de n’importe qu’elle façons et il devait réussir à s’en sortir, ce à quoi il n’a jamais failli… Par exemple, il s’est retrouvé dans un coffre-fort, dans un « iron maiden », une pièce de torture… Il a aussi demandé à se faire enfermer dans une boite utilisée pour les envois postaux ( « a packing box » ) ….

 

 

-Disparition d’un éléphant

Houdini- Éléphant

Houdini- Éléphant

Durant une époque, Harry Houdini fit moins de tours d’évasion extrême, mais plus des performances sur scène incluant des tours de magie et/ou quelques tours d’évasion. Il pratiqua alors un tour impressionnant, celui de faire disparaître un éléphant sur scène !

Le tour à plusieurs explications, dont le plus connu étant celui où Houdini aurait utilisé une cabine apparaissant plus petite qu’elle ne l’était réellement. Pour avoir plus d’explication vous pourrez aller vois sur ce site. lien http://www.thegreatharryhoudini.com/vanishingelephant.html

 

 

-Enterré/Immergé vivant

Houdini enterré vivant

Houdini enterré vivant

Bien que réalisé une seule fois, ce tour constitue un des derniers grands tours d’Houdini. Ayant entendu parlé d’un

certain Rahman Bey ( un magicien Égyptien ) notamment pour s’être enterré vivant durant 1 heure et en être ressorti vivant. Bey expliqué ce tour d’endurance par une mise en transe lui permettant de tenir aussi longtemps. Ne croyant rien à cela Houdini voulut refaire ce tour et il s’enterra à son tour dans une boite immerger. Malgré son entraînement, les conditions furent mauvaises et il tennis 91 min ( battant alors le record de Rahman Bey ) et cela devant de nombreux journaliste !

 

 

Autres tours:

D’autres tours intéressants ont été pratiqués par Houdini, notamment: « The needle trick » un tour dans lequel Houdini « avaler » des aiguilles ou des lames de rasoir et les ressortait attaché à un fil… Un autre tour que l’on retrouve expliqué dans la série Houdini ( voir Sources plus bas ), où il passe à travers un mur.

 

Si vous souhaiter savoir comment certains tours fonctionnaient ( comme la disparition de l’éléphant ), ce site révèle de nombreux tours de magie de Houdini/ Informations sur sa vie / des sources / de nombreuses photos….

http://www.thegreatharryhoudini.com/

 

 

 

Entre la vie et la mort:

Houdini

Houdini

Houdini avait un caractère très représentatif de son personnage et plutôt distinctif des autres magiciens, en effet il était ambitieux, compétitif et audacieux.

Il avait aussi bien évidemment un gout pour le risque important, chacun de ses tours pouvant le tuer. Pourtant il ne mourra pas pour un tour ( si ce n’est le tour d’être capable d’encaisser des coups de poing), comme quoi se promener entre les deux mondes ne veut pas dire que l’on ne va pas mourir de veilleuse ( ne voyait pas ici une quelconque influence pour que vous mettiez votre vie en jeu ^^ ).

En effet, il risquait la noyade lors d’une multitude de ses tours et des fois l’asphyxie…

Houdini - King of cards

Houdini – King of cards

 

Houdini n’était pas seulement un magicien de talent, faisant croire à chaque instant qu’il pouvait être mort, c’était aussi un magicien ambitieux souhaitant être l’un des plus connus et surtout le meilleur.

 

Dès ses débuts en tant que grand magicien, il utilisait les journaux pour se faire connaître avec des tours se passant à l’extérieur permettant d’y amener des centaines de personnes !

 

Il tenta aussi d’être connu dans le cinéma, d’abord du côté de la production puis en tant qu’acteur ( recruté par des personnes travaillant à Hollywood ), mais le succès ne fut pas si important. Il voulut aussi être le premier homme à voler en avion au-dessus de l’Australie, ce qu’il réussit…

 

Il avait aussi un esprit compétitif, entre son combat contre le spiritisme et son tour dans lequel il s’immerge dans un cercueil durant plus d’une heure, il n’y a pas de doute qu’il souhaité être le meilleur !

 

Bref, Houdini était une personnalité presque moderne, mais aussi un des plus grands magiciens que le monde n’a jamais connus !

 

 

 

SOURCES Intéressantes ! :

 

Série HOUDINI par History Channel.

Houdini- History Channel

Houdini- History Channel

C’est peut être la source que vous devriez voir en premier, car même si tout n’est pas parfait, et surtout que tout ce qui est montré et raconter n’est pas sûr à 100%, il donne un intérêt beaucoup plus grand à Houdini qu’un simple livre, qui peut se révéler long par moment et où le lecteur peut décroché…

En tout cas cela vous permettra de vous donner envie d’en savoir plus sur ce magicien aux multiples talents

POUR PLUS D’INFO: http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18636361.html

 

 

Documentaires

Vous pouvez voir de nombreux documentaires sur Houdini, certains moins bons que d’autres. À mon goût le meilleur est « Houdini – Unlocking Mystery » Que vous pouvez retrouver dans la playlist Houdini que j’ai créée sur mon compte YouTube. ( /Playlist- Houdini )

Pour ceux qui veulent regarder en Français, un documentaire qui était passé sur Arte est aussi disponible dans la playlist, bien que moins bon que le premier, il n’en reste pas moins intéressant.

D’autres documentaires plus courts son disponible sur YouTube ou sur la playlist, n’hésitez pas à chercher !

 

 

Livre

Bien que je ne l’ai pas lu, j’ai beaucoup entendu parler de ce livre sur la vie d’Houdini, il en existe plein d’autres, mais je ne peux pas vous conseiller là-dessus. Celui-ci est apparemment bien écrit ( en Anglais ) et intéressant, il regroupe la majorité de la vie d’Houdini:
The Secret Life of Houdini: The Making of America’s First Superhero (English Edition)


Partage ça !