Le Prestige – La magie dans le film (Explication de tours)

Le Prestige

Le Prestige

Aujourd’hui, on va parler cinéma, ou plus particulièrement « La magie dans le cinéma » ! Il y a peu de films sur la prestidigitation en particulier, mais certains en font leur thème principal, tout comme « Le Prestige » ( The Prestige en Anglais ) de Christopher Nolan, un réalisateur que j’aime beaucoup.

Le scénario est lui-même inspiré du livre du même nom

L’histoire à lieu dans un Londres de l’époque victorienne ( Fin XIXe ) et évoque la rivalité de 2 magiciens.

Je vous conseille de voir le film, même si cet article peut être lut sans, il peut y avoir des spoilers sous-entendus qui pourrais vous gâcher le plaisir du film.

Cet article ne sera qu’une analyse des procédés « magique » ou plus simplement des tours de magie que le film contient.

 

 

Début du film, Mise en place du cadre de la prestidigitation

Avant d’entrer plus en détail sur les petits tours que le film comprend, je pense qu’il est important de parler du début de cet oeuvre cinématographique.

 

En effet, on retrouve le découpage basique d’un tour de magie ( qui n’est pas une réalité pour tous les tours ):

 

« Every magic tricks consists of three parts or acts »

 

1) The Pledge – La promesse
« Le magicien vous montre quelque chose d’ordinaire »

2)The turn – Le tour

« Le magicien tire de l’objet ordinaire quelque chose d’extraordinaire »

3)The Prestige- Le Prestige

« Il ne suffit pas de faire disparaître quelque chose, il faut le faire réapparaître. »  Par-là, le prestige est le moment où l’inattendu a eu lieu, il constitue donc l’apothéose du tour.

 

Bien que tout cela ne constitue en aucun cas une vérité, cela reste intéressant, car cela correspond à certains tours et c’est aussi un élément clé dans le film ( je n’en dis pas plus pour ce qui non pas vu le film ).

 

 

Les petits tours de magie, qui plonge le spectateur dans l’univers de la prestidigitation.

Ce film n’est clairement pas constitué seulement de tour de magie, mais il y a quand même des petits tours, ou de plus grands tours ( quelquefois clairement expliqué ) qui rappellent au spectateur dans quel univers ce film à lieu.

 

 

BackPalm – La disparition de la carte de l’avocat ( lorsque Borden est en prison, début du film)

BackPalm dans Le Prestige - The Prestige BackPalm dans Le Prestige - The Prestige Ce « petit-tour » qui n’a rien d’impressionnant, si ce n’est que le spectateur pense qu’il a jeté la carte ( alors qu’il la garde ), parlera surtout aux magiciens. En effet à ce moment Borden réalise un empalmage (« BackPalm » ), qui s’accorde avec le geste de prendre le livre. L’empalmage consiste à mettre la carte derrière la main. ( Vous pouvez retrouvez les explications sur disturb reality ou 52kards)

 

 

Tour de l’oiseau

La disparition-réapparition de l’oiseau est implicitement expliquée lorsque l’on voit Borden récupéré la cage sous la trape de la table, avec l’oiseau mort. Cela introduit aussi l’idée de « Sacrifice », qui va être de plus en plus présente et à une échelle plus élevée, lorsque l’histoire avancera.

 

 

Les tours d’apparition de petits objets

On retrouve deux petits tours d’apparition dans ce film, les deux réalisé par Borden:

 

La pièce

Apparition pièce dans Le Prestige - The Prestige

Apparition pièce dans Le Prestige - The Prestige Apparition pièce dans Le Prestige - The Prestige Apparition pièce dans Le Prestige - The Prestige

 

 

 

 

 

Ici Borden fait apparaître une pièce pour le neveu de Sarah ( qui va devenir sa femme ). Le tour est réalisé de façon à que le spectateur ( donc la camera) soit lui aussi impressionné ( même si ce n’est pas un tour réellement impressionnant).

La pièce est mise dans une sorte de position Tenkai ( tenkaipalm). Et il la récupère donc entre ses deux doigts pour la faire apparaître.

 

La clé

Capture d’écran 2015-08-24 à 17.33.44 Capture d’écran 2015-08-24 à 17.34.26 Capture d’écran 2015-08-24 à 17.34.45Ici Borden fait apparaître une clé, lorsqu’il va présenter leur nouvelle maison. Ce tour très simple est réalisé grâce au détournement d’attention. En effet, en bougeant ses doigts de sa main droite légèrement, Borden a juste à passer sa main gauche devant pour faire apparaitre la clé dans sa main droite. ( Et plus particulièrement entre les doigts qu’il bougeait.) Inutiles de précisé que la clé était dans la main gauche ^^ Néanmoins, la façon dont il le fait est intéressante, car lorsqu’il passe sa main gauche, il ne la retire qu’avec de doigt donnant l’impression de l’avoir fait apparaître de cette manière ( en passant les deux doigts), ainsi le spectateur ne peut sur le coup pas penser que la clé était dans la main gauche. ( Enfin quand la magie opère ! ).

 

 

Le tour du « Bullet-Catch » soit l’attrape-balle.

Ce tour est entièrement expliqué, lorsque Borden souhaite rassurer sa femme. La balle n’est en faite pas mise dans le canon du fusil et il lui suffit d’avoir une balle dans sa main et la faire apparaitre au bon moment !

 

 

Le tour de la disparition de la balle ( Borden lance une balle )

Disparition Balle dans Le Prestige - The Prestige Disparition Balle dans Le Prestige - The Prestige Disparition Balle dans Le Prestige - The Prestige Disparition Balle dans Le Prestige - The Prestige

 

 

 

 

 

Lorsque Borden est en prison, il fait un petit tour à un gardien, dans lequel il lance une balle. Ce tour connu consiste simplement à faire intégrer une action dans l’esprit du spectateur ( tout comme « 3 card monte », aussi appelé le Bonneteau )… En effet, le magicien lance la balle deux fois, mais à la troisième, il la garde dans sa main ( plus exactement dans une sorte d’empalmage). Ainsi le cerveau du spectateur s’attend à voir la balle, et c’est d’ailleurs ce qu’il voit inconsciemment au début, jusqu’à ce qu’il se rende compte que la balle n’est plus là…

 

Ce tour est très intéressant sur plusieurs points:

D’abord le mouvement ici est naturel et banal, le spectateur ne s’attend pas non plus spécialement à un tour, ou en tout cas il ne sait pas ce qu’il va se passer. Ensuite, le regard du magicien est parfait, il regarde la balle, et sa direction, et reproduit ce mouvement des yeux aux troisièmes lancers.. Donnant vraiment l’impression que le lancé à eu lieu.Gardien attaché dans Le Prestige - The Prestige

Mais ce petit tour de magie ne sert surtout qu’à cacher le vrai tour: il fait tomber la balle, mais il en profite pour accrocher un fer au gardien.. Et le retournement de situation est impressionnant, particulièrement pour le gardien qui n’a rien vu venir ^^.

 

 

Le tour de l’homme transporté

L'homme transporté dans Le Prestige - The Prestige Un tour au centre de tout le film, le tour de l’homme transporté est banal, pour les personnes ayant peu d’imagination et vivant dans une réalité pure, ou alors pour les magiciens qui ne cherchent pas à être éblouis. En effet il suffit d’avoir un sosie qui ira à un endroit alors que vous disparaitrez de l’autre.. Un sosie c’est plus simple à dire qu’à trouver, mais…

 

 

Le prestige, un film plus complexe

Sans entrer dans les détails ( qui risqueraient de spolier certains ), le prestige est un film plus complexe dans son découpage, sa narration, mais aussi tout simplement dans la réflexion qu’il rend à des magiciens.

 

Par exemple, prenons ces citations:

« Le secret n’impressionne personne, c’est le tour qu’il te permet de faire qui compte »  Ici, on a une des bases de la magie: ce n’est qu’une illusion et c’est beaucoup plus impressionnant lorsque l’on ne sait pas le secret. En plus on pourrait aller plus loin en parlant, par conséquent, de la relation de force entre le magicien et le spectateur. En effet, le magicien a le secret et crée l’illusion, il a donc le pouvoir de faire croire quelque chose d’extraordinaire à quelqu’un, enfin le moment d’une seconde !

« You want to be fooled » –  Vous voulez être dupé, cette phrase que l’on retrouve au début et à la fin du prestige rejoint la première citation, si le spectateur connait le secret, cela ne l’impressionne pas. Mais en plus ici, on retrouve le voeu ( verbe vouloir ). Cela nous indique que le spectateur veut être dupé donc il veut voir quelque chose d’extraordinaire ! Il ne vient pas voir un spectacle pour connaitre les secrets, mais pour être émerveillé !

 

Outre cette idée, le film fait aussi part des Sacrifices que doivent ou peuvent faire les magiciens, que ce soit pour garder le secret ou tout simplement pour faire un tour risqué. En effet, si on prend l’exemple du magicien asiatique ( peut important dans l’histoire): Celui-ci doit faire semblant d’être infirme tout le long du spectacle et même après, pour qu’il puisse réaliser le tour du bocal sans que personne ne s’aperçoive du secret ( il le tient enfaite entre ses jambes )… Il y a aussi le sacrifice des oiseaux pour le tour de la cage ou encore le risque de la mort pour le tour ou le magicien doit se détacher dans l’eau…qui peut être considérée comme un sacrifice en quelque sorte.

 

La dernière idée que je développerai est la complexité des tours. En effet, certain tours sont très simple et on un effet très impressionnant, pourtant certain tour demande une complexité et quelquefois une technique incroyable ( qui je le rappelle ne sera jamais vu par le spectateur ) mais qui n’a pas toujours l’effet attendu. C’est par exemple, le deuxième tour avec la cage que Angier réalise en tant que « The Grand Danton » … Et Angier va aussi chercher une illusion complexe dans le tour de l’homme transporté de Borden, mais en réalité ce qu’il cherche vraiment c’est de la vraie magie ! Car plus une illusion est complexe, plus elle est réelle en quelque sorte ( un ordinateur montré à des hommes préhistoriques va ressembler à de la magie, alors que ce n’est pas une illusion ) … Et donc plus on se rapproche de la vraie magie, du « real magic » .

Car la plupart des magiciens ne cessent de rêver de « vraie magie » !

 

 

Mais ce film n’est-il pas un véritable tour de magie ??

À la fois complexe et imaginaire, Le Prestige pose de nombreuses questions à la fin du visionnage… Et c’est pour cela qu’un prochain article sera dédié à son explication, sa véritable explication ou plutôt une explication originale ^^

Partage ça !