Magicien et créateur : David Blaine !

Je débute ici une nouvelle série d’articles ayant pour but de vous présenter des magiciens talentueux connus ou pas, mais aussi par moments des magiciens ayant crée des tours de magie…

Je commence donc cette série de « Magician and creator » ( Magicien et créateur ) par un des plus grands de notre époque : David Blaine !

 

 

David Blaine Qui c’est ?

David Blaine

David Blaine

Pour ceux qui ne connaissent pas déjà, c’est un magicien connu notamment pour ses performances en street-magic…

Outre ses qualités de prestidigitateur, il a aussi poussé les limites de son corps à travers des performance d’endurance tel que rester 62 heures dans un bloc de glace ou encore 35h debout, sur une colonne de 30 mètres de long ( et seulement 50cm de diamètre )..

Bref, David Blaine c’est un illusionniste qui souhaite nous montrer que la différence entre magie et réalité n’est pas si éloignée !

(PS: SI vous souhaitez en savoir plus sur la vie de David Blaine, ses exploits.. vous pouvez regarder la page Wikipédia en Anglais dédié : https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Blaine )

David Blaine, dans ses performances d’endurance, s’est certainement inspiré d’Houdini, en effet le fait que ses performances soit dangereuses et surtout que finalement c’est plus proche d’une véritable « performance » que de la magie crée des liens entre les tours d’évasion d’Houdini ( dans des conditions où il risquait constamment sa vie )et les endurances extrêmes de David Blaine.

Lire l’article sur HOUDINI ! 

 

 

Ses meilleurs tours !

David Blaine à permis à de nombreux tours d’être connu, il en a inventé certain, mais en a surtout pratiqué d’autres…

 

Parmi les tours qu’il a beaucoup utilisé ( et qui sont devenus célèbres grâce à lui ), on peut citer:

 

2 card monte

Un tour de cartes très sympa, il l’introduisait en parlant des 3 card monte ( donc du bonneteau en français ). Deux cartes sont tenues dans la main du spectateur et elles vont être changées, mais pas à la manière qu’attend le spectateur.( Vous pouvez l’apprendre sur disturb reality )

 

 

The raven

Un tour de disparition d’une pièce, mais une disparition totale, sans même toucher la main ouverte du spectateur tenant cette dernière. Basé sur une « gimmick » ( voir vocabulaire ), c’est un tour assez impressionnant lorsque le magicien nous montre ses mains vides !

 

 

Le tour du bras qui tourne 180°

Un petit tour, qui est plus efficace qu’il en a l’air, encore une fois, cela prouve que la magie simple et impromptu peut des fois être tout aussi impressionnante que des tours utilisant un tas de gimmicks. L’effet rendu est celui du bras du magicien tournant à 180° ou moins, mais dans les deux cas, dans un sens impossible pour le spectateur.

 

 

Here then here

Un tour de transposition de carte très impressionnant, le spectateur tient une carte et le magicien transpose sa carte avec la sienne. ( Vous pouvez l’apprendre sur disturb reality section transposition )

Outre cette version simple, David Blaine apporte des modifications très intéressantes, notamment celle où il déchire la carte du spectateur et la transposition à encore lieu, mais juste après la carte se restaure ! ( voir la vidéo 4/11 sur la playlist du street magic ).

 

 

Lévitation ( The Balducci levitation )

Un autre tour que l’on retrouve dans les performances de David Blaine, c’est la lévitation. C’est un principe connu et très limité dans les angles ( donc à pratiquer beaucoup ), mais totalement impromptu et stupéfiant. (Attention malgré tout une version « truquée » a été faite seulement pour la série TV avec un peu de montage. ) Mais la version qu’il utilise réellement reste la Balducci levitation.

 

 

Faire apparaître une carte dans des endroits impossibles

Ici je ne parle plus d’un tour en particulier, même si la plupart du temps, c’est la même technique qui est utilisée.

En effet dans beaucoup de performance on retrouve David Blaine faisant apparaître une carte dans des endroits impossible ( et quelquefois la carte était signée, mais pour cela il à du faire signer la même carte deux fois ! Assez dur pour un spectateur un peu méfiant.). Toujours est-il qu’il faut toujours un peu de préparation et réussir son forçage ^^

 

 

Mentalisme:

David Blaine utilise de nombreux tours de mentalisme. Notamment certains qui peuvent ne pas marcher à tout les coups. Dans son répertoire on retrouve par exemple: le tour de «  Penser à un nombre entre 1 et 100, mais pas un chiffre et seulement un nombre composé de chiffres impairs ». La réponse sera 37 ( dans la majorité des cas). Personnellement pour une meilleure réussite j’y ajoute des mouvements permettant de différencier les deux « chiffres » composant le nombre, et je dis aussi: «  par exemple vous pouvez prendre 15 » , éliminant d’office le 1 et le 5.

Il utilise aussi des tours de mentalisme, demandant à une personne d’écrire un nom d’une personne, et il le révèle de diverse façon ( notamment avec le « voodoo ash » ).

 

 

 

STREET MAGIC:

David Blaine - Street Magic

David Blaine – Street Magic

Dans cette série TV, David Blaine voyage à travers les États-Unis et d’autres pays du monde entier, afin de faire des tours de magie dans la rue. C’est une très grosse production qui lui a permis d’être très connu et d’avoir la notoriété qu’il a aujourd’hui.

Je vous invite dès maintenant à regarder les vidéos de street magic de David Blaine en allant sur ma chaîne YouTube, une playlist a été créée en regroupant les vidéos d’une autre chaîne. ( —> ma chaîne YouTube, section playlist )

( je tiens à préciser que je n’ai pas mis ces vidéos en ligne, mais j’ai juste enregistré la playlist, ce n’est pas ma chaîne qui les gères )

 

 

Regarder ses performances permet d’observer des tours que vous connaissiez peut être, mais avec des manières de présentées, de faire les techniques, ou encore de faire du détournement d’attention, spécifiques à David Blaine et donc de voir une nouvelle façon de faire de la magie !

 

C’est ainsi une manière d’obtenir de nouvelles idées pour ses tours, de nouvelles façons de les faire, peut être plus impressionnant ou peut être moins… Mais en tout cas, c’est tout le temps motivant lorsque l’on regarde ces vidéos pour la première fois, surtout lorsque les tours que l’on a appris nous ont été enseignés sans plus, sans variantes..

Vous pouvez aussi tout simplement découvrir d’autre tour que vous pouvez deviner ( ou pas ), mais que vous n’auriez jamais imaginé !

 

Le seul point noir, c’est que c’est une série tv, donc tout n’est pas montré ( il y a quelques coupages au montage, il est donc difficile de tout comprendre ). Évidemment les ratés ne sont pas montrés, mais ils existent, David Blaine aussi fait des erreurs ^^. Cela peut peut-être rassurer quelques magiciens.

Bref, c’est toujours intéressant de regarder ces vidéos !

 

 

Conclusion

David Blaine est un magicien génial qui a été rendu célèbre grâce à la télévision. Mais comme tout le monde il n’est pas seulement magicien et ses performances d’endurance le sorte du lot parmi les autres « performers » !

 

Autres sources à regarder.

La Conférence TED pour son record d’apnée ( aujourd’hui battu )  (Vidéo Sous-titré en français ^^ )

Les tutoriels de Disturb reality où David Blaine est cité comme ayant utilisé ce tour ( souvent son nom est nommé dans le titre). De plus, on retrouve les tutos de l’ambitious cards routine ( ACR ) ou du double lift, qui reprennent beaucoup les techniques que David Blaine utilise ( même si ce n’est pas lui qui les à crée ).

Partage ça !