Guide: Sortir d’une situation délicate 2- « J’ ai Compris !»

Situation délicateTout bon magicien, et principalement lors de ses débuts, s’est déjà retrouvé dans la situation où un spectateur a vu « LE truc » et donc a théoriquement compris le tour de magie !

Comment se sortir de ce genre de situation ?! 

 

C’est ce que nous allons voir ici !

 

Tout d’abord, cet article est dans la continuité du premier: Sortir d’une situation délicate 1-  « J’ ai vu un truc ! »  . Ce dernier expliquant quelques solutions pour se sortir d’un moment de solitude où le spectateur a pus observer un élément de votre tour ( restant peu déterminant ) tel qu’une pass, une levée double…

 

Bonus exclusif :Recevez le guide en entier et en PDF lorsque celui-ci sortira + Recevez les Conseils ! Une série de conseils disponible Seulement par Mails !!

 

Toujours rebondir

Comme je l’ai précisé dans l’article 1, et comme je vais continuer de la faire ici: Il ne faut jamais rester figé et ne rien faire… Mais pas non plus passer trop brusquement à autre chose.

Ici, nous somme dans un cas particulier: le spectateur à compris, et peu importe s’il a décidé d’être « énervant » ou souhaite simplement une reconnaissance personnelle ( On fera la différence entre les différents types de spectateurs dans un des Conseils par Mails ! ), on ne peut pas tout arrêter là… du moins pas sans rien dire.

Il faut donc, dans tous les cas, trouver un moyen de relancer le tour, ou de passer discrètement à un autre tour ( mais cela serait idiot pour les autres spectateurs qui n’ont pas compris)… mais il faut rebondir rapidement, faire oublier ce qui a été dit, au moins pour les autres spectateurs ( surtout si « LE truc » a été révélé ).. Peut-être faire durer le tour plus longtemps…

Ignorer les dires

Selon ce qui a été dit, de qui la dit… vous pouvez tout simplement ignorer cela et continuer le tour de magie, sans que cela nuise en rien au tour en lui-même.

En effet, si un spectateur dit simplement avoir compris le tour, sans rien ajouter, alors il n’y a aucun problème ( souvent celui-ci est sympa, mais il souhaite tout de même avoir un peu de reconnaissance ).. Il viendra certainement vous en parler à la fin du tour. Et ça sera à vous de décider quoi lui dire, mais soyons clair que cela ne servira à rien de lui mentir ( si ce n’est casser la relation que vous auriez pus créer ).

Cependant, il devient plus compliqué d’ignorer lorsque celui-ci en dit un peu trop sur sa « découverte », dans ce cas vous pouvez aussi réagir différemment ( mais l’ignorance peut aussi tout à fait marcher ).

 

Lui faire comprendre…

En suivant cela, et sans faire une différentiation entre les caractères des spectateurs, on peut simplement lui faire comprendre que l’on souhaite qu’il arrête ses explications.

En parlant, mais aussi tout simplement par la gestuelle, par le « langage corporel » .. un petit signe de la main, de la tête… peut lui faire comprendre qu’il doit arrêter. Mais il ne faut pas qu’il soit méchant… Ni que celui-ci soit mal interprété…

Un autre moyen de lui faire comprendre est tout simplement de s’éloigner de lui pour aller vers les autres spectateur: c’est à dire: l’ignorer mais d’une manière plus claire ( se tourner vers les autres.. ).

Toujours est-il que vous pouvez aussi faire l’effet inverse: aller vers lui et le faire participer, normalement il s’arrêtera ( et encore cela dépend des « types » de spectateurs ).

 

Lorsque tout le monde a compris…

Lorsque ce n’est pas un ou deux… mais la majorité de vos spectateurs qui ont compris le tour de magie, alors c’est tout d’abord parce que vous vous êtes raté, mais surtout il y a de nombreux moyens de s’en sortir ( vivant ; ).

 

1. Accepter ( ce qui se passera le plus souvent )

On inverse la tournure comparée au premier article: ce coup-ci on acceptera la situation dans la majorité des cas. Tout d’abord, car il serait idiot de prendre les spectateurs pour des idiots, en plus du fait qu’ils sont en surnombre; Mais surtout, car c’est aussi un moyen de rebondir et de retourner la situation à son avantage.

En effet, en acceptant: dans le sens « Ahh, je me suis raté, bon… ». Cela vous donne: Du temps ( car il est légitime de vouloir se rattraper ) et donc un moyen d’enchainer sur un autre tour à partir du premier, ou de continuer la routine.

De plus, accepter vous permet de passer rapidement à autre chose, de manière légitime ( ils comprennent que vous êtes dans un situation difficile )..

Cependant, cela marche bien lorsque vous êtes amateur… Mais si vous êtes pro, vous ne pouvez pas vous le permettre… ( ou du moins pas sans ajouter une excuse ).

 

2.Rebondir pour passer à autre chose

Dans le cas où, il devient difficile d’admettre une erreur, de par son statut ou autres.. Il peut être intéressant de rapidement rebondir sur le fait de manière différente: Par le comique, la simple anecdote ou une excuse plus ou moins bien trouvée…

Selon le contexte, il est souvent intéressant  de faire une blague sur notre situation, de se moquer de nous même ( à condition que cela fasse rire ^^ ), faire peut être une référence à un film où les personnages se retrouve dans une situation équivalente…

Le mieux est d’avoir quelque chose de préparé pour ce genre de situation, bien que je n’ai pas d’exemple dans l’immédiat, il se pourrait que j’en parle dans un des Conseils !

 

3. Nier le fait

Et oui, après tout vous êtes le Magicien, et si tout le monde pense que vous avez fait le tour de telle manière, qui peut prouver que c’est réellement comme ça que vous l’avez fait ?

De cette manière, vous pouvez toujours faire le tour d’une autre façon ( dans certains cas spécifiques, le spectateur sera tellement concentré sur un point particulier de votre tour, que même si la seconde manière de le réaliser est extrêmement mauvaise: il peut tout de même passer !)

Nier peut aussi vous permettre de passer rapidement à un autre tour, comme si celui-ci allait répondre aux spectateur, mais en réalité, ce n’est qu’un autre tour et l’effet ne sera pas le même… Mais à partir du moment où le spectateur sera concentré sur des éléments qui ne vont pas être utilisé ( étant donné que c’est un autre effet) alors il ne pourra qu’être impressionné pas ce nouveau tour de magie ! Et il oubliera rapidement ce qu’il vient de se passer…

 

 

Bonus exclusif :Recevez le guide en entier et en PDF lorsque celui-ci sortira + Recevez les Conseils ! Une série de conseils disponible Seulement par Mails !!

 

Conclusion

Avez-vous d’autres idées dans ce genre de situation ? Je serais extrêmement intéressé par votre expérience et vos méthodes: n’hésitez pas à me les dire dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux !

Partage ça !